Gilles - Bonjour Maud Gérard

Maud - Bonjour Gilles Debenat

Gilles - Peux tu me dire ce qu’est la Dynamo ?

Maud - La Dynamo c’est un super collectif, pensé et fondé par quatre compagnies des arts de la marionnette du pays de Redon qui ont decidé de s’associer et de partager la Bank. Expérimenter, s’amuser, échanger, inventer de  nouveaux langages marionnettiques en complicité avec le public et la profession.

Gilles - Peux tu me citer les 4 compagnies qui constituent La Dynamo ?

Maud - Bien sûr Gilles : Rouge Bombyx, It’s Tÿ Time, On t’a vu sur la pointe et Drolatic Industry.

Gilles - Et concrètement Maud qu’est ce que vous allez faire avec cette Dynamo ?

Maud - À seize mains, nous allons actionner une machine générant différents projets : un festival, des laboratoires, des formations, des visites d’expos, et l’Oumapo. D’ailleurs Gilles, qu’est ce que c’est l’Oumapo ?

Gilles - L’Oumapo c’est l’Ouvroir de Marionnette Potentielle , directement inspiré de l’Oulipo (mouvement littéraire créé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau, un peu d’histoire ne fait jamais de mal) ! Depuis les années 60 , les Oulipiens se réunissent une fois par  mois pour réfléchir autour de la notion de contraintes et de jeux d’écriture dans le but  d’explorer de nouveaux cheminements créatifs. Nous, Oumapiennes et Oumapiens nous nous réunissons également chaque mois depuis novembre dernier, et travaillons avec des contraintes liées spécifiquement à la marionnette.

Maud - Tout à fait intéressant Gilles, et quelle est la finalité de l’Oumapo ?

Gilles - Le but premier est de nous bouleverser dans nos habitudes de création, sortir des sentiers battus par le biais du jeu, mais dans l’avenir nous pourrons également proposer des ateliers ou des laboratoires oumapiens ouverts au public et à d’autres compagnies.

La Dynamo : interview croisée