Logo Drolatic

Chouni or not Chouni

Le peuple des humanités - création en cours

Chouni or not Chouni

Les Chounis sont des poupées amulettes miniatures nées entre les mains de Maud Gérard marionnettiste, depuis 20 ans. À l’origine fabriqués en offrande aux gens aimés, les Chounis - croisement entre les Kokeshis japonaises et les Jizos - se sont multipliés et forment aujourd’hui une tribu, un peuple d’humanités.

Coloré, loufoque, nu ou attifé d’accessoires, chaque Chouni est une émotion, un geste thérapeutique. C’est aussi le lieu de retrouvaille de l’enfance, du sourire, du rire et de l’insouciance.

Après 20 ans d’existence silencieuse, l’heure est venue pour les 200 Chounis de monter sur scène dans un spectacle poétique protéiforme. La rencontre avec Eric Kermann, poète machiniste et ingénieur rend hommage aux Chounis et leur donne vie dans divers dispositifs de représentation. Une recherche s’élabore pour inventer leur langage, mariage entre poupées-amulettes, poésie et nouvelle technologie.

Le défilé

Sur un podium miniature, défile la grande collection. Pas moins d’une centaine de Chounis paradent dans ce décor automatisé. Loin d’être un simple cortège d’apparences, ce défilé de modèles réduits dévoile au-delà d’une garde-robe éclectique, l’âme cachée de chaque habitant de ce petit peuple.  Une création musicale décalée invite à entendre leurs haïkus, aux sons de guitare électrique et de slam, leurs murmures intérieurs…

Le Petit Théâtre d'Amulettes

Le Petit Théâtre d'Amulettes conte l’origine du peuple des Chounis, son histoire et ses transformations. Les Chounis s’animent sur toiles de fond d’estampes japonaises et d’art brut.

L’exposition

L'exposition met en lumière les Chounis et leurs haïkus sous forme de diorama et petits temples.


Distribution

Mise en scène, écriture, construction et jeu :  Maud Gérard
Poète et ingénieur machiniste : Eric Kermann
Collaboration artistique : Gilles Debenat
Musique : en cours
Lumière : Cédric Radin

Infos

Partenaires - en cours

Le Théâtre, Centre National de la Marionnette – Laval (53), Festival Orbis Pictus - Reims (51)
L'Hopitau – La Chapelle-sur-Erdre (44), Le Canal Théâtre, scène conventionnée - Redon (35)

La compagnie poursuit ses recherches de partenaires : coproduction, accueils en résidences et préachats.

Prochaines dates

du 24/05/2024 au 26/05/2024
Etape de création - Festival Orbis Pictus
Le Jardin Parallèle - OPTION / Reims (51)

Toutes les autres dates