Drolatic Industry débarque chez vous avec ses valises remplies de personnages à découvrir. Ils ont voyagé au fil de nos créations, depuis 2002 jusqu'à aujourd'hui. Ces personnages constituent une famille de marionnettes, reconnaissables par leur facture. Elles sont néanmoins très différentes les unes des autres, inspirées de techniques du monde entier et de traditions revisitées. Elles ont joué, jouent, joueront (ou ne joueront jamais pour certaines) dans le répertoire de la compagnie.
Après une brève présentation de la compagnie et de son parcours, le/la marionnettiste invite un ou plusieurs participants à ouvrir une valise, pour y choisir un personnage à faire découvrir au reste du groupe. Le participant peut alors se contenter de faire apparaître la marionnette sur la table, ou bien essayer de la manipuler, de lui donner une voix... Le marionnettiste poursuit en expliquant l'histoire de cette poupée, sa construction, ses anecdotes.
À mi-chemin entre une conférence animée et un atelier de manipulation, cette proposition a pour but de faire découvrir la marionnette dans son sens large, et de permettre de toucher et animer la matière.
Marionnettes en valise peut être associé, comme atelier de pratique complémentaire, à la programmation d'un spectacle du répertoire de la compagnie.
Jauge 25 à 30 personnes (1 classe en scolaire, en tout public possible jusqu'à 50 personnes)
Spectacle tout public pour familles ou scolaires, de la maternelle au collège
Durée pour les tout petits (3 à 6 ans) : 30 mn
Durée pour les plus grands (à partir de 6 ans) : 60 à 90 mn
Dossier Marionnettes en valise
> Témoignage d'Ariane CÉRIS, chargée de mission jeunesse, parentalité et E.A.C. à Sanary sur Mer :
"Gilles est un artiste complet aux talents multiples qui sait se mettre à la portée de tous, des plus jeunes, jusqu’aux adultes. Cet atelier permet de découvrir l’univers caché et peu connu de la marionnette. Parents et enfants ont partagé un moment privilégié en s’essayant ensemble à la manipulation et au jeu de rôle, favorisant ainsi la communication entre les générations.
J’ai pu voir le regard captivé des 40 personnes qui ont participé à cet atelier et qui la veille avaient pu assister à une représentation de « Papic » et l’après-midi à celle des « histoires de poche de Mr Pepperscott ». Passer de l’autre côté du rideau a donné au public un sentiment privilégié, celui de toucher d’un peu plus près la magie de l’acte créatif.
Je pourrais en dire tellement plus ! Ce qui a été génial pendant cet atelier c’est de voir comment cela peut aussi être un outil pour travailler la relation parents/enfants, en se disant des choses à travers des marionnettes ! Et j’aime aussi à penser que cela a pu susciter des envies de continuer à la maison."