Logo Drolatic

Spectacle en création

Sortie été 2021

Spectacle en création

Note d’intention

Les histoires de poche de M. Pepperscott sont trois contes philosophiques et surréalistes, tout public à partir de 8 ans. Il s’agit d’un spectacle extrêmement léger : une marionnette et son manipulateur. J’ai joué ce spectacle dans différentes configurations: festivals, salles, rue, bars , milieu scolaire. Faisant quasiment systématiquement des échanges en milieu scolaire à l’issue des représentations, j’ai été frappé de la richesse et de la diversité des questions posées par les enfants. Des questions sur le rapport manipulateur /manipulé, des questions philosophiques adressées à la marionnette elle-même, des questions sur le métier de marionnettiste, etc … Je ressens à chaque fois une grande curiosité de la part des enfants et ces échanges sont un véritable plaisir.

Cela m’a donné envie de continuer de travailler dans cette direction : créer des histoires philosophiques courtes en utilisant juste une marionnette et son manipulateur, avoir une adresse directe avec le public, rechercher une proximité, créer une bulle intimiste, mais cette fois en s’adressant à une tranche d’âge allant de 4 à 7 ans.

À cet âge, les enfants découvrent l’autre, la différence, commencent à percevoir l’étendue du monde qui les entoure et les questions qu’ils se posent sont des questions philosophiques qu’il me semble important de développer et de cultiver.

La marionnette utilisée pour ces nouvelles histoires de poche est une vieille biquette qui pourrait être sortie tout droit d’un livre de Lewis Carroll, un personnage doux et chaleureux qui fait référence aux contes de notre enfance, un personnage qui nous invite le soir au coin du feu, à se poser des questions sur soi et sur le monde qui nous entoure.

Gilles Debenat


Distribution

Interprétation Maud Gérard, Construction marionnette Gilles Debenat, Textes Gilles Debenat

 

Prochaines dates

Aucune date prévue actuellement